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"Quel silencieux racing pour la 600 HORNET"
RESULTATS & CONSEILS
Lors de l'achat d'une nouvelle moto ou lorsqu'on en possède une avec l'échappement d'origine, on a souvent envie de le changer pour le look, la sonorité... mais on ne sait pas toujours vers quel fabricant d'échappement se tourner. Voici quelques silencieux non homologués (exclusivement réservés à la compétition) pour la HONDA 600 Hornet avec un banc d'essai: prix (indicatif), poids, gain de puissance, finition et temps de montage.
Vous pouvez me faire de vos commentaires afin d'agrémenter ce banc d'essai.
Les fabricants proposent généralement leurs échappements sous différentes finitions:
Alu (entretien difficile - longue longévité)
Carbone (pas d'entretien - look)
Titane(pas d'entretien - look - poids)
Texalu (pas d'entretien - look incomparable)
Avant tout un rappel sur la différence entre un échappement homologué (standard) et non-homologué (racing).
Pas de chicane mais un tube de fuite direct, les gaz ne sont pas freinés sur les échappements racings.
DEVIL SB2 CARBONE ROND
Gain de puissance:
1.2 Ch (96.5 Ch)
Gain de poids:
3.02 Kg (3.01 Kg)
Temps de montage:
20 Min
Sonorité:
~+8.5 dB (98 dB)
Prix:
526 €
Bonne finition, bruit rauque en bas régime et assez bruyant sur le reste de la plage, il se différencie par une forme ovale de l'embout.
MIG TEXALU ROND
Gain de puissance:
1.3 Ch (96.6 Ch)
Gain de poids:
3.2 Kg (2.915 Kg)
Temps de montage:
10 Min
Sonorité:
~+8.5 dB (98 dB)
Prix:
577 €
Look sublime en fibre texalu, très bonne finition, une des meilleurs sonorité par son bruit rauque en bas régime, il se différencie par le fait qu'il est en un seul bloc avec une plaque de protection et qu'il n'a pas de collier disgracieux.
YOSHIMURA ALU ROND
Gain de puissance:
1.7 Ch (97 Ch)
Gain de poids:
3.03 Kg (3.01 Kg)
Temps de montage:
20 Min
Sonorité:
~+10.5dB (100 dB)
Prix:
487 €
Très bonne finition avec des soudures de qualité, l'un des plus bruyant, il se différencie par le fait qu'il est le plus petit et le plus court avec une plaque de protection.
LEOVINCI SBK OVALE
Gain de puissance:
2.5 Ch (97.8 Ch)
Gain de poids:
3.25 Kg (2.87 Kg)
Temps de montage:
20 Min
Sonorité:
~+5.5 dB (95 dB)
Prix:
522 €
Bonne finition, sonorité moyenne, il se différencie par le fait qu'il apporte l'un des plus grands gains de puissance.
ARROW CARBY OVALE
Gain de puissance:
2 Ch (97.3 Ch)
Gain de poids:
3.57 Kg (2.545 Kg)
Temps de montage:
15 Min
Sonorité:
~+7.5 dB (97 dB)
Prix:
609 €
Silencieux officiel cette saison de la Hornet Cup. Très bonne finition avec des soudures de qualité, sonorité parmis les moins élevées, il se différencie par le fait qu'il est l'un des plus léger.
BOS TITANIUM OVALE
Gain de puissance:
2.1 Ch (97.4 Ch)
Gain de poids:
3.2 Kg (2.91 Kg)
Temps de montage:
20 Min
Sonorité:
~+3.5 dB (93 dB)
Prix:
630 €
Très bonne finition, sonorité parmis les moins élevées, il se différencie par le fait qu'il n'a pas de collier disgracieux.
AKRAPOVIC TITANIUM OVALE
Gain de puissance:
2.5 Ch (97.8 Ch)
Gain de poids:
3.9 Kg (2.21 Kg)
Temps de montage:
20 Min
Sonorité:
~+8.5 dB (98 dB)
Prix:
- €
Très bonne finition, il se différencie par le fait qu'il est l'un des plus léger et qu'il apporte l'un des plus grands gains de puissance avec une plaque de protection.
IXIL DOUBLE SORTIE ALU
Gain de puissance:
- Ch
Gain de poids:
- Kg
Temps de montage:
- Min
Sonorité:
~+0.5 dB (90 dB)
Prix:
560 €
Echappement à double sortie genre Honda SP2 et 900 Hornet, pas d'autres commentaires et références pour ce produit.
RESULTATS & CONSEILS
RAPPEL de la 600 HORNET avec échappement d'origine
Puissance:
95.3 Ch
Poids de l'échappement:
6.115 Kg
Sonorité:
89.5 dB à 6000 trs/min
Meilleur gain de puissance:
AKRAPOVIC TITANIUM OVALE - LEOVINCI SBK OVALE
2.5 ch
Meilleur gain de poids:
AKRAPOVIC TITANIUM OVALE
3.9 Kg
Meilleur sonorité:
YOSHIMURA ALU ROND
~100 dB
Meilleur prix:
YOSHIMURA ALU ROND
~487 €
Sur le papier 2 échappements ressortent de ce comparatif le
AKRAPOVIC TITANIUM OVALE
et le
YOSHIMURA ALU ROND
.
Le choix de l'échappement se fait sur la forme du pot ROND/OVALE/DOUBLE SORTIE, sur la finition, le prix, les performances et la sonorité.
Je pense qu'il faut privilégier le look et la sonorité car le prix est quasiment le même pour tous les modèles et puis en discutant avec le vendeur on arrive parfois à avoir un rabais...
Ensuite côté performances il faut quand même dire que pour sentir une réelle différence entre tous les pots, il faut vraiment être pilote c'est à dire pointu et exigent.
C'est d'après les courbes de puissance et de couple que l'on voit la différence. Il est vrai que l'échappement corrige les creux dans les phases de régime mais cela de façon sensible, pour avoir un réel gain et le ressentir, il faut y ajouter un filtre à air
KN (~75 €)
associé à un
KIT DYNOJET (~157 €)
réglé par un professionnel.
Donc pour une utilisation quotidienne de la moto et pour se faire plaisir il faut se baser sur l'esthétique et le son produit par l'échappement.
Pour ma part je pencherai sur le
MIG TEXALU ROND
pour son look et sa sonorité quasi-similaire à une sportive. Il y a aussi le
DEVIL SB2 CARBONE ROND
pour la sortie du tube d'échappement ovale qui lui donne une belle gueule et son bruit spécial puis le
YOSHIMURA RACE ALU ROND
pour sa sonorité omniprésente.
Côté échappement OVALE pour le
BOS TITANIUM
pour sa finition et sa sonorité à haut régime et pour l'
AKRAPOVIC
pour la renommée de la marque en matière d'échappement.
PS:
Il paraîtrait qu'un échappement ovale aurait de meilleures performances…à voir…
La page a été réalisée à partir d'articles de presse, internet, essais et opinions professionnels / personnels.
[Banc d'essai Fuchs].
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