COMPARATIF POTS
"Quel silencieux racing pour la 600 HORNET"

bos devil mig yoshimura
akrapovic arrow ixil leovinci
RESULTATS & CONSEILS

Lors de l'achat d'une nouvelle moto ou lorsqu'on en possède une avec l'échappement d'origine, on a souvent envie de le changer pour le look, la sonorité... mais on ne sait pas toujours vers quel fabricant d'échappement se tourner. Voici quelques silencieux non homologués (exclusivement réservés à la compétition) pour la HONDA 600 Hornet avec un banc d'essai: prix (indicatif), poids, gain de puissance, finition et temps de montage.
Vous pouvez me faire de vos commentaires afin d'agrémenter ce banc d'essai.

Les fabricants proposent généralement leurs échappements sous différentes finitions:
  • Alu (entretien difficile - longue longévité)
  • Carbone (pas d'entretien - look)
  • Titane(pas d'entretien - look - poids)
  • Texalu (pas d'entretien - look incomparable)

    Avant tout un rappel sur la différence entre un échappement homologué (standard) et non-homologué (racing).

    pot homologué pot racing
    Pas de chicane mais un tube de fuite direct, les gaz ne sont pas freinés sur les échappements racings.


    DEVIL SB2 CARBONE ROND

    Gain de puissance: 1.2 Ch (96.5 Ch)Devil sb2 carbone
    Gain de poids: 3.02 Kg (3.01 Kg)
    Temps de montage: 20 Min
    Sonorité: ~+8.5 dB (98 dB)
    Prix: 526 €
    Bonne finition, bruit rauque en bas régime et assez bruyant sur le reste de la plage, il se différencie par une forme ovale de l'embout.

    MIG TEXALU ROND

    Gain de puissance: 1.3 Ch (96.6 Ch)Mig texalu
    Gain de poids: 3.2 Kg (2.915 Kg)
    Temps de montage: 10 Min
    Sonorité: ~+8.5 dB (98 dB)
    Prix: 577 €
    Look sublime en fibre texalu, très bonne finition, une des meilleurs sonorité par son bruit rauque en bas régime, il se différencie par le fait qu'il est en un seul bloc avec une plaque de protection et qu'il n'a pas de collier disgracieux.

    YOSHIMURA ALU ROND

    Gain de puissance: 1.7 Ch (97 Ch)Yoshimura alu
    Gain de poids: 3.03 Kg (3.01 Kg)
    Temps de montage: 20 Min
    Sonorité: ~+10.5dB (100 dB)
    Prix: 487 €
    Très bonne finition avec des soudures de qualité, l'un des plus bruyant, il se différencie par le fait qu'il est le plus petit et le plus court avec une plaque de protection.

    LEOVINCI SBK OVALE

    Gain de puissance: 2.5 Ch (97.8 Ch)Léovinci SBK
    Gain de poids: 3.25 Kg (2.87 Kg)
    Temps de montage: 20 Min
    Sonorité: ~+5.5 dB (95 dB)
    Prix: 522 €
    Bonne finition, sonorité moyenne, il se différencie par le fait qu'il apporte l'un des plus grands gains de puissance.

    ARROW CARBY OVALE

    Gain de puissance: 2 Ch (97.3 Ch)Arrow carby
    Gain de poids: 3.57 Kg (2.545 Kg)
    Temps de montage: 15 Min
    Sonorité: ~+7.5 dB (97 dB)
    Prix: 609 €
    Silencieux officiel cette saison de la Hornet Cup. Très bonne finition avec des soudures de qualité, sonorité parmis les moins élevées, il se différencie par le fait qu'il est l'un des plus léger.

    BOS TITANIUM OVALE

    Gain de puissance: 2.1 Ch (97.4 Ch)Bos titanium
    Gain de poids: 3.2 Kg (2.91 Kg)
    Temps de montage: 20 Min
    Sonorité: ~+3.5 dB (93 dB)
    Prix: 630 €
    Très bonne finition, sonorité parmis les moins élevées, il se différencie par le fait qu'il n'a pas de collier disgracieux.

    AKRAPOVIC TITANIUM OVALE

    Gain de puissance: 2.5 Ch (97.8 Ch)Akrapovic titanium
    Gain de poids: 3.9 Kg (2.21 Kg)
    Temps de montage: 20 Min
    Sonorité: ~+8.5 dB (98 dB)
    Prix: - €
    Très bonne finition, il se différencie par le fait qu'il est l'un des plus léger et qu'il apporte l'un des plus grands gains de puissance avec une plaque de protection.

    IXIL DOUBLE SORTIE ALU

    Gain de puissance: - ChIxil alu
    Gain de poids: - Kg
    Temps de montage: - Min
    Sonorité: ~+0.5 dB (90 dB)
    Prix: 560 €
    Echappement à double sortie genre Honda SP2 et 900 Hornet, pas d'autres commentaires et références pour ce produit.


    RESULTATS & CONSEILS

    RAPPEL de la 600 HORNET avec échappement d'origine
    Puissance: 95.3 Ch
    Poids de l'échappement: 6.115 Kg
    Sonorité: 89.5 dB à 6000 trs/min

    Meilleur gain de puissance:AKRAPOVIC TITANIUM OVALE - LEOVINCI SBK OVALE 2.5 ch AKRAPOVICLEOVINCI
    Meilleur gain de poids:AKRAPOVIC TITANIUM OVALE 3.9 Kg AKRAPOVIC
    Meilleur sonorité:YOSHIMURA ALU ROND ~100 dB YOSHIMURA
    Meilleur prix: YOSHIMURA ALU ROND ~487 € YOSHIMURA

    Sur le papier 2 échappements ressortent de ce comparatif le AKRAPOVIC TITANIUM OVALE et le YOSHIMURA ALU ROND.
    Le choix de l'échappement se fait sur la forme du pot ROND/OVALE/DOUBLE SORTIE, sur la finition, le prix, les performances et la sonorité.
    Je pense qu'il faut privilégier le look et la sonorité car le prix est quasiment le même pour tous les modèles et puis en discutant avec le vendeur on arrive parfois à avoir un rabais...
    Ensuite côté performances il faut quand même dire que pour sentir une réelle différence entre tous les pots, il faut vraiment être pilote c'est à dire pointu et exigent.
    C'est d'après les courbes de puissance et de couple que l'on voit la différence. Il est vrai que l'échappement corrige les creux dans les phases de régime mais cela de façon sensible, pour avoir un réel gain et le ressentir, il faut y ajouter un filtre à air KN (~75 €) associé à un KIT DYNOJET (~157 €) réglé par un professionnel.
    Donc pour une utilisation quotidienne de la moto et pour se faire plaisir il faut se baser sur l'esthétique et le son produit par l'échappement.
    Pour ma part je pencherai sur le MIG TEXALU ROND pour son look et sa sonorité quasi-similaire à une sportive. Il y a aussi le DEVIL SB2 CARBONE ROND pour la sortie du tube d'échappement ovale qui lui donne une belle gueule et son bruit spécial puis le YOSHIMURA RACE ALU ROND pour sa sonorité omniprésente.
    Côté échappement OVALE pour le BOS TITANIUM pour sa finition et sa sonorité à haut régime et pour l'AKRAPOVIC pour la renommée de la marque en matière d'échappement.
    PS: Il paraîtrait qu'un échappement ovale aurait de meilleures performances…à voir…

    La page a été réalisée à partir d'articles de presse, internet, essais et opinions professionnels / personnels.
    [Banc d'essai Fuchs].
    Vous pouvez me faire de vos commentaires afin d'agrémenter ce banc d'essai.